Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-02-08T23:00:00+01:00

Le clan de l’ours des cavernes (Les enfants de la terre T.1) / Jean M. Auel

Publié par au-pays-des-livres

 

enfants terre

 

Tout commence, un jour, où une petite fille d’environ cinq ans, seule, voit son abri détruit par un tremblement de terre. Elle part, en suivant la rivière, jusqu’à tomber dans un clan de tigres. Elle sera blessée et devra fuir, encore. Une fois arrivée à un point de fatigue et de souffrance trop fort pour elle, elle s’évanouit. Passe un clan d’hommes et de femmes qui recherchent un nouveau foyer. Une femme enceinte de plusieurs mois voit cette enfant et ne peut pas la laisser à son triste sort. Après l’accord du chef de clan, elle la met sur son dos et la sauvera.

L’histoire se déroule à la préhistoire. On apprend beaucoup de choses de cette époque. Cela reste un roman, ainsi il faut rester prudent sur les anecdotes. Cependant, je pense que l’auteure a du se renseigner pour écrire ce roman.

Nous pouvons constater que la place de la femme n’était pas évidente, même à cette époque. Elle devait être soumise, travailler même malade ou enceinte. Sa vie était rude. Iza, la femme qui recueille la petite, baptisée plus tard Ayla, a des dons de guérisseuse et fait l’objet d’un certain respect de la part des autres. C’est ce qui sauve quelques situations.

Ce roman est le premier tome d’une saga qui en comprend sept. Malgré l’intérêt des personnages, les éléments qui font que l’on se sent plongés dans la préhistoire, cela ne m’a pas emballé. J’ai trouvé l’écriture trop dense. Il n’y pas beaucoup de respirations, de chapitres. Beaucoup de détails qui étouffent le récit. Dommage.

Le clan de l’ours des cavernes (Les enfants de la terre T.1) / Jean M. Auel / Editions Presses de la cité / 1991 / 18,60 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog