Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-04T18:08:00+01:00

Le confident / Hélène Grémillon

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

 

 

 

 

 

Le début du roman se passe dans les année 70. Camille, une jeune femme, perd sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle reçoit un courrier qui n’est pas signé. Dans ce courrier, une histoire commence. Chaque semaine, Camille reçoit une nouvelle lettre contenant la suite de l’histoire. Elle comprend que cette dernière la concerne.

L’histoire dans les lettres se passe durant la seconde guerre mondiale. Annie, dont le narrateur est fou amoureux, se lie d’amitié avec une femme mariée plus âgée qu’elle, Elisabeth. Cette dernière ne parvient pas à tomber enceinte. Annie lui propose de porter son enfant.

 

Ce roman, dont l’histoire est assez complexe, est écrit de façon simple, avec fluidité. Une fois dedans, je ne m’en suis pas détachée, jusqu’à savoir la fin. Et jusqu’à la dernière page, le suspens est haletant. Je ne suis pas encore mère, mais je ne pouvais pas m’empêcher de me mettre dans la peau de l’une et de l’autre des deux femmes. Celle qui porte l’enfant, et devra le laisser. Et celle qui attend cette naissance avec impatience sans ressentir son bébé grandir, bouger dans son ventre.

J’ai lu ce roman, car, il m’a été conseillé par une amie, et parce que c’est un premier roman. Je participe à un comité de lecture qui s’intéresse surtout aux premiers romans français et étrangers.

Dans ce comité de lecture, nous ne lisons pas toujours des livres très bons. Mais heureusement, il y a des fois de bonnes surprises, comme celui-ci !!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog