Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-07T00:00:00+02:00

Le dieu fleuve / Wilbur Smith

Publié par au-pays-des-livres

 

dieu fleuve

Ce roman se déroule en Egypte ancienne.

Taïta est un esclave eunuque. Depuis plusieurs années, il est au service d’un grand seigneur. Lors de la naissance de la fille de ce seigneur, il est amené à l’éduquer. Il joue le rôle de médecin, bibliothécaire, conseiller et bien d’autres encore. A travers l’Egypte ancienne, il nous emmène vers de grandes aventures.

Le roman s’ouvre sur une partie de chasse. Lostris, la fille du seigneur, est un vrai garçon manqué. Elle est amoureuse de Tanus, un beau jeune homme. Mais, tous deux ne peuvent vivre leur amour. Le grand seigneur n’apprécie guère le jeune homme. Lostris demande à Taïta de convaincre le seigneur de la laisser épouser Tanus. Mais, rien ne se passera comme prévu.

Ce roman est foisonnant. Roman historique, d’aventure, de suspens, d’amour. Il y en a pour tous les goûts !!

Il est très riche dans les détails des descriptions que ce soit dans les combats ou dans les traditions de l’Egypte ancienne.

Certains passages sont très crus, et même violents. Un exemple : au début du roman, Taïta met en scène une pièce de théâtre qu’il a créée. Il s’agit d’une histoire d’amour contrariée, dont le couple est joué par les deux amoureux, Lostris et Tanus. De ce fait, ils peuvent se voir et passer du temps ensemble sans éveiller les soupçons. Mais, il y a ,aussi, un meurtre dans la pièce. Lors de la représentation, un meurtre véritable a lieu, vengeance non dissimulée du grand seigneur envers un voleur. 

C’est le premier roman de Wilbur Smith que je lis. Il m’a été conseillé par un lecteur. J’ai mis longtemps avant de m’y atteler. Pourquoi ? Peut-être à cause du fait qu’il fait plus de 600 pages. Un pavé qui me ralentit dans mes envies de lectures nombreuses !! Mais, une fois commencé, il est très prenant.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

evertkhorus 09/11/2012 23:03

Merci de ta participation, j'ai ajouter ton livre à la récap!

au-pays-des-livres 20/11/2012 11:14



Je pense participer aussi à la prochaine. Le thème est la Finlande, c'est bien ça ?


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog