Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-16T23:00:00+01:00

Le premier été / Anne Percin

Publié par au-pays-des-livres

 

 

premier

 

 

Deux soeurs, la trentaine, se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, décédés. Elles doivent vider cette maison avant de la vendre. Elles retournent au village où elles ont passé plusieurs étés et où elles ont vécu les premières expériences qu'offre l'adolescence. 

 

Lors d'un de ces étés, Anne, quinze ans, doit accepter que sa soeur, un an et demi de plus, ait changé. Elles ne sont plus inséparables comme avant.

Alors que sa soeur passe du temps avec le garçon dont elle est tombée amoureuse, Anne se promène, seule. Dans un champs, au bord d'une rivière, elle découvre un garçon, se croyant, seul , nu, qui se repose. Elle se touve attirée par ce garçon.

Lors d'une boom organisée par le centre aéré du village, elle recroise ce jeune homme.

Quelques jours plus tard, elle apprend ce que les enfants du village disent sur ce garçon et se laisse influencer. 

 

Ce roman est court, il fait 160 pages. Les 100 premières pages sont consacrées à la mise en place de l'histoire. Les pages les plus intéressantes sont les soixante dernières.

Je me suis trouvée replongée dans certains épisodes de mon adolescence. Cette Anne, privée de sa soeur pour quelques temps, se retrouve perdue, seule face à ces propres choix. Elle découvre les premiers émois et un peu plus !! Mais, ce roman va plus loin. Il met en lumière ce que même des adultes peuvent faire, malheureusement. Se plier à ce que pensent les autres et pour ne pas être rejeté, faire du mal et rejeter les plus faibles. Beaucoup de finesse dans ce roman.

Deuxième roman de l'auteur.

 

Le premier été / Anne Percin, Editions du Rouergue, 2011, 16,00 €

 

challenge rentree litteraire

 

Et de trois pour le challenge 1% rentrée littéraire !!!

Voir les commentaires

commentaires

Anne PERCIN 16/03/2012 23:17

Votre chronique est toute en finesse, mais je me permets de vous faire remarquer que la narratrice ne se nomme pas Anne mais Catherine... Anne, c'est l'auteur :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog