Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-23T23:00:00+01:00

Les affligés / Chris Womersley

Publié par au-pays-des-livres

 

 

affliges

 

 

Australie, 1919. La Grande guerre se termine et une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Quinn Waker est un soldat qui vient de finir la guerre. Il revient dans son village natal car il est hanté par son passé.  Lors de son enfance, un orage terrible s’était abattu sur son village, provoquant des dégâts matériels et humains. Avec sa sœur, dont il était très proche, ils avaient disparus rendant fous d’inquiétude ses parents. Après des recherches, ils avaient été retrouvés. Sa sœur avait été violée et poignardée. Et lui était à côté tenant un couteau. Tout l’accusait alors il s’enfuit de cette ville.

Mais, maintenant adulte, il revient pour démêler cette histoire et retrouver le coupable.

Il sera aidé par une mystérieuse enfant qui connaît bien plus de chose qu’elle n’y paraît.

D’une écriture agréable, ce roman nous plonge dans l’univers de ce personnage qu’est Quinn. Accusé à tort du meurtre de sa sœur chérie, il veut se venger et la venger aussi. Quand il revient dans sa maison familiale, sa mère est mourante. Ils tissent une relation émouvante. Elle était dans la douleur d’avoir perdu sa fille mais aussi d’avoir perdu son fils, malgré les accusations.

Il revoit son père de loin, l’observe sans qu’il soit vu. 

Un bon roman mêlant historique, histoire de famille, sentiments, vengeance.

J’ai lu ce roman pour le challenge « Blogoclub ». Chaque trimestre environ, un thème est proposé. Ainsi, nous pouvons partager nos lectures sur ce sujet.

Il s’agit d’un premier roman. Je l’ai découvert en lisant, aussi, pour le comité de lecture des Premiers romans que j’anime à la bibliothèque où je travaille. 

Les affligés / Chris Womersley / Editions Albin Michel / 2012, 20€00

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog