Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-03-01T08:00:00+01:00

Les colombes du Roi-Soleil t.1 : les comédiennes de Monsieur Racine

Publié par au-pays-des-livres

 

 

colombes

La Maison de Saint Louis proche de Versailles est tenue par Mme de Maintenon. Ici, sont éduquées des jeunes filles issues de milieux modestes et même pauvres. Elles reçoivent une éducation catholique, et tout est offert par le Roi Soleil, Louis XIV. Chacune a son caractère plus ou moins rebelle. Un jour, Monsieur Racine, grand créateur de pièce de théâtre propose que ces jeunes filles jouent une de ses réalisations devant le Roi.

J’ai lu ce roman pour le challenge de Calypso, « un mot, des titres ». Le mot de cette session était Roi. J’avais choisi un autre roman, de la littérature adulte. Mais, je venais de finir un roman fastidieux à lire. Et, je voulais une lecture plus simple. Depuis le temps que j’en avais entendu parler, je n’avais jamais pris le temps de lire une histoire de ces jeunes demoiselles. Le tome 1 était disponible à la bibliothèque, alors je me suis lancée.

Après un début un peu étrange, par le vocabulaire, surtout, je suis bien entrée dans l’histoire. J’ai suivi avec plaisir les aventures de ces filles toutes différentes. Leur angoisse pour la pièce, leur devoir d’obéir, l’envie pour certaines de liberté, les jalousies. On retrouve des sentiments bien réels à notre époque. Les références historiques sont intéressantes. Il y a des notes sur les noms des personnages, les jeux de cette époque…

Un moment de détente, avec ce roman jeunesse. Cela faisait très longtemps que je n’en avais pas lu . Il faudrait que je m’y remette. C’est comme la littérature ado, il y a des choses bien qui sortent.  Ma collègue m’en présente des sympa, il me faudrait des vacances pour mieux les dévorer.

Je vais peut-être attendre le prochain mot. Le prochain livre sera certainement issu de la littérature ado.

A suivre…

Les colombes du Roi-Soleil t.1 : les comédiennes de Monsieur Racine / Anne-Marie Desplat-Duc / Edition Flammarion / 2005 / 10,00 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog