Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-05T23:00:00+02:00

Les mille oiseaux de Sadako / Eleanor Coerr

Publié par au-pays-des-livres

sadako

 

 

Sadako est une petite fille qui vit au Japon. Cela fait quelques années, déjà, que la bombe atomique qui a fait beaucoup de victimes, est tombée sur sa ville. Elle n’était même pas née lorsque s’est produite la catastrophe. Sadako est pleine de vie, elle aime jouer, court tout le temps, s’amuse avec ses amis. Elle est prise dans l’équipe de relais lors d’un concours sportif. Mais, à la fin de la course, elle prend un malaise. Elle s’en remet facilement et continue comme si de rien n’était.

Quelques temps plus tard, les malaises deviennent plus importants. Elle doit rentrer à l’hôpital. On lui diagnostique une leucémie. Afin de conjurer le sort et garder l’espoir, sa meilleure amie lui fabrique en origami une grue. Selon la légende, un malade doit constituer mille grues en origami pour retrouver la santé. Chaque jour, Sadako se consacre à cette tache.

Ce roman est destiné aux 9-10 ans. Mais, les adultes sont conviés à le lire, car il est très touchant. Cette petite fille a réellement existé. Elle est décédée et est devenue un symbole de cette tuerie due à la bombe atomique. Une statue lui est même consacrée. Au fil de la lecture, nous voyons Sadako s’affaiblir, puis reprendre espoir, pour pâlir de nouveau. Ce roman ne s’apitoie pas sur le sort de la fillette. Il reste assez neutre, bien que nous connaissions le dénouement malheureux.

Les mille oiseaux de Sadako / Eleanor Coerr / Editions Milan poche / 2003 / 5,50 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog