Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-22T23:00:00+01:00

Oh, boy ! / Marie-Aude Murail

Publié par au-pays-des-livres

 

Les trois enfants Morlevent se retrouvent orphelins. Leur père les a abandonnés, et leur mère vient de se suicider.

Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans et Venise, 5 ans ne veulent pas être séparés. Pour cela, ils vont chercher une hypothétique famille qui pourrait devenir leur tutelle.

Siméon retrouve une demie-soeur et un demi-frère. Leur père avait déjà abandonné des femmes enceinte à leur triste sort.

La demie-soeur est ophtamologue, mariée et n'a jamais eu d'enfant. L'arrivée de Venise, petite fille pleine de charme, lui rend l'espoir de devenir maman. Mais, les deux autres enfants ne l'intéressent pas.

Le demi-frère, Barthélémy, est un jeune homme homosexuel instable. Il ne travaille pas, ne pense qu'à sortir faire la fête et a des fréquentations douteuses.

Il ne peut pas s'occuper de trois enfants.

Les relations entre Siméon et ce dernier sont difficiles. Pourtant, c'est leur seul espoir pour rester ensemble.

 

J'ai entendu parler de ce roman par le biais du théâtre. Une pièce tirée de ce roman est crée et jouée prochainement au théâtre de Vienne. Ne sachant pas si j'allais voir cette pièce, j'ai décidé de lire le roman. J'ai été touchée, très émue par certains passages.

Je m'attendais à une histoire du genre "Quatre soeurs". Avec de l'humour, une légèreté malgré le sujet du début : la perte des parents.

Mais, là, ce roman est plus dur. Après la perte de la mère, suicidée, les enfants font face à la peur de la séparation, la maladie.

L'auteur ne nous ménage pas.

Pourtant, c'est un très beau roman doté d'une belle écriture, qui se finit assez bien, tout de même.

 

Oh, boy ! / Marie-Aude Murail / Edition Ecole des Loisirs, Médium / 2001 / 9,70 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog