Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-06-13T23:00:00+02:00

Sarn / Mary Webb

Publié par au-pays-des-livres

Ce roman date des années 30. Il est écrit d'un style qui peu paraître désuet. On y retrouve des subjonctifs, du plus-que-parfait... Ce sont des formes que nous n'avons plus l'habitude de voir dans la litterature moderne.

 

Il s'agit d'une saga familiale. La famille Sarn vient d'enterrer le père, paysan qui a toujours eu une vie de labeur pour nourrir sa famille.

Le fils décide de reprendre la ferme mais d'aller plus loin que son père et de trimer jusqu'à ce qu'il puisse s'offir une belle vie.

La fille, quant à elle, est née avec un bec de lièvre et est condamnée à vivre avec sa famille sans se marier ni avoir des enfants.

Son frère lui fait miroiter que leur richesse pourrait lui permettre de se faire opérer et avoir de l'espoir de trouver quelqu'un.

 

Mais, c'est sans compter les sacrifices, les douleurs et l'égoïsme de chacun.

 

La lecture de ce roman m'a été conseillée par une lectrice de la bibliothèque.

J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler.

J'ai aimé le style d'écriture, à l'ancienne. Ca fait du bien de trouver ce genre moins léger que ce qu'on peut lire maintenant.

L'histoire de cette famille décrit bien la vie de labeur que devaient avoir les anciens. Beaucoup de scènes de travail aux champs, de jours de marché...Nous voilà plongés dans l'ancien temps.

 

Petit bémol, j'ai trouvé quelques longueurs à certains moments.

 

Sarn / Mary Webb / Editions Grasset / 2008 / 11,00 €

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog