Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-29T23:00:00+02:00

Terrienne / Jean-Claude Mourlevat

Publié par au-pays-des-livres

  thumbnail[4]-copie-1

Virgil, un homme âgé de plus de soixante-dix ans , croise sur la route, Anne, 18 ans, qui fait de l’auto-stop. Il s’arrête et la prend. Elle lui demande de l’emmener jusqu’à un croisement où apparaît un panneau : « Campagne 3.5km ».

Il recroise cette jeune femme au même endroit. Elle lui raconte qu’elle est à la recherche de sa sœur, disparue depuis le jour de son mariage, un an plus tôt. Pourtant, un jour qu’elle écoute la radio, Anne entend la fréquence se brouiller et être remplacée par la voix de sa sœur qui l’appelle à l’aide.

Quelques jours plus tard, par curiosité, il retourne vers ce croisement, mais le panneau reste introuvable.  

Anne utilise ce passage pour entrer dans un autre monde. Un monde où les terriens ne sont pas admis, où ils sont considérés comme la pire des vermines. Seules les terriennes  sont utiles .Elles sont séduites puis kidnappées et emmenées dans ce monde où elles seront mères porteuses avant de disparaître définitivement. Anne est persuadée que sa sœur est l’une d’entre elles.

 

C’est un roman où se mêlent le monde tel que nous le connaissons et un monde où les personnes sont « inhumaines ». Elles ne respirent pas, n’ont pas d’émotion, la nourriture est sans saveur. Les personnes qui sont lasses de vivre, s’assoient et attendent une patrouille qui les emmenera à Estrellas, sorte de camp de la mort.

Ce roman est écrit dans un style fluide, agréable. On se laisse emporter dans les recherches d’Anne pour retrouver sa sœur. Pourtant, la façon dont disparaissent les personnes m’a mise mal à l’aise. On peut penser aux camps de la mort durant la seconde guerre mondiale. Le transport en train, l’incinération…

J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur à la bibliothèque où je travaille. Il était venu pour faire une lecture à haute voix de passages de ses œuvres. Il était en train d’écrire ce roman dont il cherchait encore le titre ! Et, en exclusivité, il nous avait lu le premier chapitre…

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog