Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-12T23:00:00+02:00

Treize raisons / Jay Asher

Publié par au-pays-des-livres

Clay est un adolescent qui a une bonne réputation dans son campus.

Un jour, il reçoit un colis. A l’intérieur, sept cassettes enregistrées. Il découvre qu’elles ont été faites par une de ses camarades, Hanna, qui vient de se suicider.

Quand il commence à les écouter, il comprend qu’elle explique son geste. Treize personnes ont influencé son geste et Clay en fait partie.

L’auteure plonge le lecteur dans une sorte de thriller. A chaque face de cassette, on apprend des détails sur les personnages, leur comportement. Chaque détail a son importance, jusqu’à pousser cette jeune fille au suicide.

Hanna fait l’objet d’une réputation qui est erronée et qui va lui faire vivre un enfer.

Durant la lecture, je n’ai pas été conquise par cette intrigue. Je m’explique. J’ai traversé comme beaucoup de personnes, une adolescence qui n’a pas été une sinécure ! A cet âge, nous voilà vulnérables, en quête de soi. Et cela peut s’accompagner de moments douloureux, de moqueries…

Pourquoi Hanna, victime d’une fausse réputation, n’a-t-elle pas cherché à faire taire les mauvaises langues ? Pourquoi en rajoute-elle ? Et, elle ne semble pas avoir de soutien, où sont ses parents ?

Il est noté que ses parents s’absentent quelques jours. Mais, le remaniement de sa vie ne s’est pas passé en quelques jours seulement.

Si les ados devaient arriver à un tel résultat devant les méchancetés des autres, le taux de suicide serait très important.

Je n’ai pas trouvé cette histoire très crédible, même si le taux de suicide à cet âge est important.

Si autour de moi, j’ai des gens qui vivent cet enfer, car on peut imaginer que cela peut arriver à un adulte, j’espère que je le verrais et que je pourrais soutenir cette personne.

 

Treize raisons / Jay Asher / Albin Michel / 2014 / 13,90 €

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog