Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-08T23:00:00+02:00

Un flingue et du chocolat / Otsuichi

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 

ALMHS5WCAKL4Z1TCAY7TYU7CAU5JU9UCAC2U3JXCAF2C5JGCAZ5OT86CAQH

 

 

 

 

Un garçon, Lindt, vit avec son père et sa mère, dans une ville appelée Michel. Ils sont pauvres et doivent faire attention à toutes leurs dépenses.

Dans la ville, sévit un cambrioleur, appelé Godiva. Il en est à, au moins, vingt vols. Tous de grande valeur. Un enquêteur, nommé Royce, est sur le coup. Il est souvent représenté dans les journaux, avec une grosse loupe à la recherche des malfaiteurs.

Ces deux personnages sont des héros pour tous les enfants de la ville. Et, tous rêvent de les rencontrer.

Un jour, le père de Lindt, l'emmène faire quelques achats pour la maison. Ils achètent du poivre et avec l'argent restant, son père lui achètent une Bible. A l'intérieur, Lindt trouve un plan. Il pourrait appartenir à Godiva. Il contacte le célèbre policier qui répond à sa lettre.

 

Ce roman m'attirait beaucoup, au début. Etant une petite gourmande, j'ai remarqué qu'il y avait des références au chocolat. Déjà dans le titre et dans le nom des personnages (Lindt). Pour les autres noms, une recherche internet s'est imposée. Mais, il est sûr que l'auteur a mis un cadre chocolaté à son histoire !

Au bout de la lecture, j'avoue que j'ai été un peu déçue. Histoire policière, roman d'aventure, j'aurais bien voulu me laissée prendre dans les aventures de ce jeune homme. Mais, des passages sont trop tirés par les cheveux pour passer. Des retournements de situations sont trop faciles. A la fin de ma lecture, il m'a laissée un goût un peu trop sucré...

Pour finir, le livre en lui même fait un peu vieux. Je m'explique. La couverture ne m'a pas attirée et s'il n'avait pas été présenté par des bibliothécaires qui ont bon goût, je ne l'aurais pas ouvert. Les pages sont un peu jaunies comme dans les livres anciens. La première et dernière de couv' sont cartonnées, comme les livres de vieille édition.

Mais, il fait partie de la sélection du Prix Nord Isère dans la catégorie adolescents. C'est à dire qu'il a été retenu parmi d'autres livres. Donc, peut-être suis-je passée à côté. A vous de me donner votre opinion.  

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog