Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-11-10T13:06:39+01:00

Petit pays / Gaël Faye

Publié par au-pays-des-livres
Petit pays / Gaël Faye

Gabriel est un garçon de 10 ans qui vit avec ses parents et sa soeur Ana, au Burundi. Son enfance est heureuse, et il fait les quatre cent coups avec ses copains.

Sa mère, originaire du Rwanda, a du quitter son pays en catastrophe, il y a de nombreuses années. Et elle n'y est jamais retournée. Son père est français.

De son regard d'enfant, Gaby (il décide de se faire appeler comme ça par ses proches) voit la peur et même la terreur prendre le dessus sur son pays et sa famille.

Après plusieurs coups d'état, la tension monte.

C'est le premier roman de l'auteur qui s'est fait connaître dans le monde de la musique. D'après les biographies que j'ai parcouru sur le net, l'histoire de Gaby a des similitudes avec celle de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman était bien écrit, assez facile à lire. J'avais quelques réticences à le lire. Une peur que le sujet soit trop dur et je n'avais pas envie de lire un roman trop plombant. Mais, nous sommes plongés dans l'enfance, au départ douce, de Gaby, qui a des préoccupations de son âge. On le voit grandir. Et une charnière impose la déchéance de cette innocence. Non, un bon roman, réaliste (malheureusement).

Ce premier roman a reçu le prix du roman Fnac 2016.

Cette lecture me permet de participer à la lecture commune proposée par Stefiebo et au challenge Consignes à la chaîne de Les faces Littéraires. Le tout sur Livraddict.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog