Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-04-20T13:12:00+02:00

La messagère de l'au-delà / Mary Hooper

Publié par au-pays-des-livres

thumbnail[1] 

 

 

 

 

L'histoire se situe au XVIIème siècle. Une jeune fille, nommée Anne Green, est pendue car elle a été acusée d'infanticide. Son corps est donné à la médecine pour y être disséqué. Nous sommes dans une période où la médecine a encore beaucoup de choses à découvrir sur le corps humain. Le jeune médecin, qui doit assister à cette dissection, et dont c'est la première, pense avoir perçu des signes de vie chez Anne.  

Dans ce roman, nous suivons deux histoires. La première est celle d'Anne. Plongée dans une sorte de coma, elle entend de loin des murmures et semble voir une faible lumière dans l'obscurité qui l'entoure. On apprend qu'elle était servante dans une grande maison. Et qu'elle s'est faite abusée, naïvement. Dans la deuxième histoire, en parallèle de l'autre, il est décrit ce que vit le jeune médecin.

 

C'est une histoire inspirée d'un fait réel. J'ai été très vite plongée dans l'histoire de cette jeune fille qui se fait bernée par un homme puissant. Et, j'ai été touchée par ce qui lui arrive. C'est le premier roman que je lis de l'édition "Les grandes personnes".

Voir les commentaires

2011-04-12T13:23:00+02:00

Bleu toxic / Christophe Leon

Publié par au-pays-des-livres

images[2] 

 

 

Deux nouvelles composent ce livre. Toutes deux retracent des catastrophes chimiques et leurs conséquences.

La première se déroule au Japon, dans un petit village de pêcheurs. Au début, quelques enfants tombent malades sans qu'il y ait de raison. Puis, peu à peu, ce sont les animaux qui tombent malades. Le gouvernement ne dit rien. Le narrateur est un garçon d'une dizaine d'années. Sa mère est enceinte et sur le point d'accoucher. Ils vont être victimes d'une contamination au mercure.

Dans la deuxième histoire, il s'agit d'une usine de pesticide, manquant d'entretien, qui explose, faisant de nombreuses victimes.

 

 

 

 

51818556[1]

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Arc-en-ciel.

J'ai particulièrement aimé la première histoire. Très touchante, pleine de tendresse.

Voir les commentaires

2011-04-09T20:53:00+02:00

Iboy / Kevin Brooks

Publié par au-pays-des-livres

 

thumbnailCA0TIP0Z

 

 

Tom est un adolescent qui vit dans une banlieue. On y trouve des trafics de drogues, d'armes, de la violence. Un jour, il est sur le chemin pour rejoindre Lucy, une amie. Mais, lorsqu'il longe un immeuble, il reçoit un Iphone sur la tête. La violence du coup le fait tomber dans le coma. Quand il se réveille, quelques jours plus tard, il apprend que son amie s'est fait agressée. Ce serait des jeunes de la cité qui auraient commis cette agression. Tom apprend des médecins que des fragments de l'appareil sont restés dans son cerveau. Petit à petit, il se rend compte qu'il possède des "pouvoirs". Il peut se connecter à internet, visiter des téléphones portables, entendre toutes les conversations, lire tous les mails, cela sans appareil. Juste avec sa pensée. Il part se venger et venger son amie.

 

Un roman ado mélant fantastique et thriller. Dès la lecture de la quatrième de couverture, je suis restée sceptique. Pourquoi un Iphone ? Pourquoi utiliser une marque ? Pour moi, cela a posé problème. Tout le monde ne possède pas ce genre d'appareil, et tout le monde ne peut pas s'en payer un. J'ai trouvé ça vraiment prétentieux. Mais bon passons, j'ai persevéré dans ma lecture. Malgré quelques passages assez techniques et, je dirais, un peu compliqué pour ma petite tête, l'histoire est passable. Ce jeune Tommy ne vit pas dans un lieu serein, et a déjà eu des soucis dans sa vie (il perd sa mère à 6 mois). Alors, lorsqu'on touche à sa copine, il chercher à se venger. Et on peut le comprendre.

Un roman que je ne garderais pas dans mes meilleures lectures.

 

 

Voir les commentaires

2011-04-05T13:21:00+02:00

Jardin secret / Joy Fielding

Publié par au-pays-des-livres

 

 

 6CAIET70BCA7VIJPICAZAK0Y0CABVBL7ZCAFYDCOVCAV822LCCAMDKMIMCA

 

 

Terry est une femme de quarante ans. Elle est infirmière. Sa vie se résume à son travail, elle n'a pas de compagnon, pas d'enfant. Elle vit dans une maison, celle de sa mère, qui est décédée. Tout à côté, il y a un pavillon, qui lui appartient et qu'elle loue. Sa dernière locataire est partie, sans rien dire, lui devant plusieurs mois de loyers. Malgré ses quelques réticences à relouer, elle accepte de recevoir une jeune femme. Le courant passe rapidement entre elles. La jeune femme s'installe dans le pavillon. Petit à petit, cette femme, Alison, s'immisce dans la vie de Terry. Cette dernière a des doutes consernant ses intentions.

 

Un thriller assez original.

 

Durant la bonne moitié du roman, l'histoire se met en place tranquillement. Quand j'ai pris ce livre, je savais qu'il s'agissait d'un thriller (c'était marqué sur la couverture !!). J'ai attendu que l'équilibre des personnages soit chamboulé, que le suspens monte. Je cherchais les petits détails qui annoncent ce renversement. Quand j'ai pris ce livre, je savais qu'il s'agissait d'un thriller (c'était marqué sur la couverture !!). Mais, c'est surtout dans la deuxième moitié du roman que les choses se passent. La psychose prend le dessus. Sans violence, l'auteur nous fait découvrir une intrigue dont le dénouement n'est révélé qu'à la dernière page. Bien que je me doutais de certaines révélations, j'ai été surprise par cette lecture.

 

J'ai découvert que ce roman pouvait avoir plusieurs titres. Je l'ai lu sous le titre "Jardin secret". On le trouve aussi avec le titre : "Intrusions".

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog