Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-12-01T14:38:24+01:00

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson

Publié par au-pays-des-livres
Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson

Dan le cadre du Blogoclub, nous avions proposé, Florence et moi-même, le thème des écrivains-voyageurs. C'est le document de Sylvain Tesson, "Dans les forêts de Sibérie" qui a été retenu.

Je vais commencer par une petite présentation de cet auteur.

Sylvain Tesson découvre l'aventure et les voyages en 1991. Il traverse, alors, une partie de l'Islande en vélo.

Il repart à de nombreuses reprises, accompagnés de son ami, Alexandre Poussin.

Ses terres de prédilections sont la Sibérie, le Tibet, la Mongolie. Il écrit aussi des nouvelles, participe à des émissions radio, produit des documentaires pour la télévision. 

Il a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle en 2009 pour "Une vie à coucher dehors", ainsi que le Prix Médicis pour le document que nous avons lu en commun.

Ce dernier est un essai autobiographique. Une expérience solitaire dans un journal, tenu jour après jour, sur une durée de six mois (de février à juillet 2010). Il part dans une cabane loin de tout et de tous près du lac Baïkal.

Il prépare son départ en faisant le plein de vodka, cigare,... et devra subvenir à ses propres besoins. Pas de radio, encore moins de télé, pas d'électricité. Il coupe son bois pour se chauffer, pêche son repas, fait de longues marches pour rejoindre ses plus proches voisins. Le voilà plongé dans une vie d'ermite, ou le silence est omniprésent. 

Ce beau programme avait tout pour me plaire. J'aime avoir du temps pour moi, du calme, pouvoir réfléchir en paix. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec envie.

Malheureusement, la féerie n'a pas fonctionné sur moi. Le style d'écriture est, je trouve, déséquilibré. Des passages relatant son quotidien se mêlent à des moments plus philosophiques. Des citations arrivent dans le texte sans m'apporter de sens. J'ai lutté pour finir ma lecture, entrecoupée par d'autres. Et j'ai refermé le livre avec soulagement. 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Suis-je passée à côté de ma lecture... ?

Vivement le prochain thème du Blogoclub !

Voici les liens des autres participants de cette session : 

Claudia Lucia

Praline

Gambadou

Itzamna

Florence

Les2bouquineuses

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
L'univers et les rencontres ont sauvé ma lecture. J'ai bien aimé, malgré les longueurs... et la vodka, omniprésente.
Répondre
F
Les avis se suivent et ne se ressemblent pas... heureusement. C'est justement ce mélange de quotidien, de réflexions, de géographie (et d'histoire dans certains de ses livres) que j'aime chez Tesson. Mais je ne suis pas objective car j'aime tout ce qui concerne la Sibérie et le Lac Baïkal. Un vieux rêve d'adolescente...<br /> J'espère que le prochain titre te plaira davantage !
Répondre
C
Je recommence mon mail qui a l'air d'avoir disparu : d'abord voilà mon lien :<br /> <br /> https://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2017/12/sylvain-tesson-dans-les-forets-de.html<br /> <br /> Comme toi je n'ai pas complètement adhéré à ce récit. Il y a de bons passages mais aussi des banalités, des pages sans grand intérêt. Et le récit de ses cuites répétitives m'a un peu lassée.
Répondre
C
Bonjour Voici mon billet !<br /> https://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2017/12/sylvain-tesson-dans-les-forets-de.html<br /> <br /> Comme toi je n'ai pas été enthousiaste. Il y a pourtant de bons passages dans ce journal mais aussi comme tu le dis des banalités et puis ses cuites répétitives, cela m'a lassée !
Répondre
G
Même déception que toi ! http://lesfanasdelivres.canalblog.com/archives/2017/12/01/35862058.html
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog