Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-01T10:30:43+02:00

Testament à l'anglaise / Jonathan Coe

Publié par au-pays-des-livres
Testament à l'anglaise / Jonathan Coe

Pour le prochain Blogoclub, le roman choisi était "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe.

Ce roman relate l'histoire d'une famille britannique, des années 30 aux années 90. 

Cette histoire, se mêle à l'Histoire du pays et du monde à cette époque. Beaucoup de secrets, manipulations, d'intrigues sont dévoilés au fil de la lecture.

Mickaël, un jeune écrivain non reconnu, est chargé de mettre sur papier l'histoire de la famille. 

Ce roman fait environ 500 pages. Plusieurs éléments, beaucoup de personnages, des événements historiques réels, des références cinématographiques. Dans l'ensemble, cela m'a plu. Mais j'ai trouvé quelques longueurs. De nombreux styles d'écritures montent le talent de l'auteur. On y trouve en plus de la narration, des articles de journaux, des lettres d'un père rempli d'humour et amour pour son fils... Ce roman n'est pas dépourvu d'humour. Sans être un roman policier, on y suit une intrigue, fil conducteur tout au long du roman.

Un bon roman, un peu long à mon goût. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Je suis d'accord avec toi, juste un peu plus enthousiaste. Les longueurs m'ont surtout gênée quand il s'agissait d'économie, de finances (domaines que je déteste). En revanche, j'ai aimé toutes les références et critiques politiques, parce que je me souviens des années Thatcher, (j'étais alors étudiante en sciences po.). Au total, c'est un bon roman, qui donne envie d'en découvrir d'autres de Jonathan Coe, peut-être un peu moins longs.
Répondre
E
680 pages en version poche mais je n'ai pas vu passer le temps... J'ai adoré
Répondre
P
Pour ma part, j'avais beaucoup aimé ce roman ! Je republie aujourd'hui le billet ici : http://pralinerie.blogspot.com/2014/06/testament-langlaise.html
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog