Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-01T00:00:00+01:00

Le meilleur des mondes / Aldous Huxley

Publié par au-pays-des-livres

 

Dans une société antérieure à la nôtre.

Les bébés ne naissent plus naturellement. Tous sortent des éprouvettes. Il existe différentes "castes". Et, tous ne sont pas égaux. Ils sont formatés pour être heureux de leur sorts sans se révolter.

Certains sont là pour servir les autres, d'autres pour jouer de leur pouvoir et mépriser les premiers.

Les mots "parents", "père", "mère" sont tabous.

 

Dans un coin reculé du reste du monde, survivent quelques sauvages, qui continuent à ressentir des émotions, avoir des envies. Ils vivent comme nous.

 

Lors d'un séjour, Lénina et Bernard partent à la rencontre de ces individus tellement différents de ce qu'ils connaissent.

Il ramène John, le Sauvage, et sa mère, ancienne membre de la société moderne retournée à l'état nomade.

La confrontation entre les deux mondes sera explosive.

 

Beaucoup d'idées dans ce roman. Le regard sur la liberté des individus, la religion, la sexualité. Les adultes et les enfants copulent à tout rompre.

 

Je ne suis pas adepte des romans d'anticipation. Là, j'ai lu ce roman afin de participer au challenge Blogoclub organisé par Sylire.

J'avais fait des recherches afin de lui proposer un titre de roman d'anticipation. Le roman de Huxley ressortait comme le classique du genre.

Alors, pourquoi ne pas le lire même s'il n'était pas choisi. Cela renforcerait ma culture littéraire.

Et, il a été retenu pour ce challenge, encore mieux !!

 

Je suis restée attachée à ma lecture car il ne part pas dans une imagination hors norme.

Il reste assez "soft" sur le plan "Autre monde". Pas de monde parallèle, de petits hommes verts,,,

Tout pourrait être possible. Même à notre époque.

Et pourtant, le roman a été écrit en 1932 !

L'auteur a un regard visionnaire. Car, son roman n'a pas vieilli.

 

Un roman découvert grâce au Blogoclub. Merci aux organisatrices !

 

blogoclub

 

Le meilleur des mondes / Aldous Huxley / Plon / 2007 / 4,60 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
C'est un livre qui je trouve a un peu vieilli. Il existe une adaptation filmique pas mal sur youtube.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je ne suis pas encore allée voir l'adaptation en film.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que le roman date de plusieurs années mais je trouve qu'il a traversé les années en gardant des éléments qui se retrouvent dans notre société : les différences, le rejet des autres...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
D
pour ma part ce livre a été une vraie déception<br /> je n'y ai trouvé aucun intérêt littéraire
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne suis pas adepte de la Sf, mais je n'ai trouvé le temps trop long à cette lecture.<br /> <br /> <br /> J'espère que le prochain thème te plaira mieux.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu es plus enthousiaste que moi. Je me suis un peu ennuyée, surtout au début. Une lecture laborieuse mais un classique que je suis tout de même contente d'avoir découvert.
Répondre
V
Soft ou pas, la SF et moi, ça fait deux. ;)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog