Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-13T23:00:00+01:00

Les gens heureux lisent et boivent du café / Agnès Martin-Lugand

Publié par au-pays-des-livres

 

Diane est agée d'une trentaine d'années. Elle vient de perdre son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. Elle est anéantie.

Seul un ami, Félix, la soutient. Elle peut compter sur lui. Seulement, ce qu'elle recherche, c'est s'enfoncer dans sa douleur, ne plus vivre sans sa famille.

Comme Félix ne la lache pas, elle décide de partir dans un pays étranger, pour mieux s'isoler. Ce sera l'Irlande.

Là-bas, personne ne la connaît, personne ne pourra se lamenter sur son sort.

Dès le début de son séjour, elle fait la rencontre de son voisin. Une rencontre rude, car il se montre agressif envers elle.

Petit à petit, elle refait surface. Cet homme ne la laisse pas indifférente, et elle se rebelle devant son rejet.

 

Ce roman est le premier de l'auteure. Elle a commencé par l'auto-éditer puis grâce au bouche-à-oreille, il a rencontré un franc succès auprès des libraires en ligne.

L'auteure est psychologue clinicienne. Ce récit n'est sûrement pas autobiographique. Mais, j'image qu'il a été inspiré de vécu de ses patients.

L'histoire du début m'avait bloquée. Je ne voulais pas lire une histoire aussi triste. Et puis, une lectrice de la bibliothèque m'a fait changer d'avis quand elle l'a rendu. Non, cela ne se résume pas à un roman dépressif sur le deuil. Cette femme brisée doit partir, quitter son appartement, ses parents, ses amis, tous ses repères pour se reconstruire.

Ce roman a une écriture simple, fluide. Il se lit très facilement. C'est sûr, ce n'est pas le roman de l'année !! Mais, j'en suis ressortie avec de l'espoir pour cette femme. Bien que certaines ficelles soient grosses, je ne m'attendais pas à cette fin. Je pourrais même ajouter que mon côté fleur bleue n'a pas été pleinement satisfait,,,

 

Les gens heureux lisent et boivent du café / Agnès Martin-Lugand / Editions Michel Lafon / 2013 / 14,95 €

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog