Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-04-05T23:00:00+02:00

Premier homme / Xavier-Marie Bonnot

Publié par au-pays-des-livres

A notre époque, un plongeur chevronné se retrouve à explorer une grotte. Là, il découvre des peintures datant de la préhistoire. Malgré son expérience, quelqu'un ou quelque chose le surprend et lui fait tellement peur qu'il remonte sans respecter les paliers de décompression. Une fois à la surface, il tombe dans le coma dont il ne sortira pas. Mais qu'a-t-il vu de si horrible ?

 

Les deux thèmes de ce roman sont la folie et la passion de la préhistoire. L'enquêteur qui prend sa retraite dans quinze jours se retrouve devant une affaire dont le mode opératoire lui fait penser à une autre datant de dix ans.

Un frère et une soeur étaient mêlés à des meurtres de femmes.

 

Tout au long de ma lecture, j'ai appris des choses sur la plongée. L'écriture est fine. Ce n'est pas un thriller qui se lit très facilement. Il est assez dense. On ne tombe dans dans le sanglant, le voyeurisme. Il y a une certaine élégance du style.

 

Ce roman fait partie de la collection Actes noirs chez l'éditeur Actes Sud. Cette collection a fait découvrir Millenium de Larson ou encore l'auteure Camilla Lackberg.

Ce roman fait partie de la préselection Gouttes de Sang d'encre. Pour l'instant, une quinzaine de romans sont en lice pour finir dans les cinq derniers. Ce choix s'établira au mois de mai. Puis, nous aurons jusqu'au mois de novembre pour lire les cinq romans retenus et élire notre préféré. Ce dernier se verra décerner le prix Gouttes de Sang d'encre, prix du Festival de littérature policière Sang d'encre qui se déroule à Vienne (38). 

Je note que je ne connaissais pas cet auteur, qui a écrit d'autre romans policiers ainsi que des documentaires.

 

Premier homme / Xavier-Marie Bonnot / Actes Sud / 2013 / 22,00 €

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
C'est un auteur que je ne connais pas mais je pense que j'aimerais découvrir ce livre car je fais confiance à la collection et ce que tu dis du style me plait.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog